Certification SS3 et Qualifications

Pour pouvoir réaliser des travaux de désamiantage, une entreprise doit être certifiée par un organisme accrédité COFRAC (COmité FRançais d’Accréditation).

La norme NF46-011 « Travaux de traitement de l'amiante - Modalités d'attribution et de suivi des certificats des entreprises » d'août 2012 définit les critères d'attribution de cette certification. Chaque organisme certificateur possède sa propre procédure de certification, basée sur cette norme. La procédure est complexe et comprend des audits réguliers sur chantier et au siège de l'entreprise, ainsi que des renouvellements obligatoires.

Le SIS Détox a obtenu la certification nationale de retrait de matériaux amiantés en 2016 par l’organisme certificateur GLOBAL : certification 1552, portant sur « le traitement de l’amiante ».

Le personnel, également formé individuellement, est compétent selon la sous-section 3 code du travail.
Ainsi, tous les opérateurs, encadrants et chargés d’affaires sont formés régulièrement selon les dispositions règlementaires.

Outre ces compétences nécessaires en matière d’amiante, nos équipes sont également formées :

  • au travail en hauteur,
  • aux différents CACES nécessaires au bon déroulement d’un chantier (conduite de nacelles, chariots élévateurs, mini-pelles de 2,5 à 14 tonnes et +, ...),
  • aux premiers secours : Secouristes Sauveteurs du Travail (SST).